REANIMATOR

Réalisé par Stuart Gordon en 1985, Re-animator est l’adaptation d’un roman de Lovecraft qui raconte les péripéties d’un étudiant en médecine quelque peu dérangé.

Le jeune Herbert West a un rêve que l’humanité semble toujours avoir nourri : réanimer les morts. Il se lance donc dans des expériences de plus en plus poussées et parvient tant bien que mal à ses fins. Toutefois les résultat sont, dans un premier temps, à parfaire.

Quel meilleur cadre de travail qu’une morgue pour un tel projet? Cadavres à foison, matériel à disposition… un vrai paradis pour savant fou. Mais rapidement les recherches se compliquent.

Reanimator, réalisé par Stuart Gordon et sorti en 1986

Reanimator, réalisé par Stuart Gordon et sorti en 1986.

Chaque sujet réanimé pose son lot de problème et doit être renvoyé ad patres, ce qui donne l’occasion à Stuart Gordon de laisser libre cours à sa créativité et de proposer toute une typologie de décès plus loufoques les uns que les autres.

Servi par des effets spéciaux de premier ordre pour l’époque, Re animator illustre avec brio les conséquences délétères de la quête de l’éternité. L’allongement toujours croissant de l’espérance de vie et l’amélioration des conditions de santé, préoccupations importantes du 20ème siècle, semblent ici trouver un écho, déformé et amplifié par le cinéma d’horreur.

Ce film, considéré comme culte dans l’univers du cinéma de genre, est à la hauteur de sa réputation et contient son lot de scènes proprement hallucinantes voire déroutantes comme celle où une tête tranchée gratifie d’un cunnilingus une jolie blonde allongée sur la table d’opération… Une surenchère de séquences crades et de débordements gores qui parviennent efficacement à égare le spectateur dans l’interstice si jouissif entre le rire et le dégoût.

RÉALISÉ PAR: Stuart Gordon

ANNÉE: 1985

2 Responses to “REANIMATOR”

  • J’aime beaucoup. « From Beyond » est sympa aussi. Je crois que mon préféré de Stuart Gordon, avec Reanimator, est « Dagon », également d’après Lovecraft (Le cauchemar d’Innsmouth, très bonne nouvelle d’ailleurs).

  • admin

    je n’ai pas vu from beyond, en revanche Dagon est en effet génial, très étonnant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *