2 SOEURS

Dans la lignée des films de Nakata ou de Kurosawa, 2 soeurs est un de ces films d’horreur asiatiques qui parvient à faire peur sans avoir recours au gore ou autres jumps-scares.

Su-Yi et Su-Yeon partent vivre chez leur marâtre de belle mère et, très vite, des évènements étranges se produisent. Leur hôte les tient pour responsable, instaurant un climat délétère propice à faire resurgir les fantômes du passé.

deux soeurs kim jee woon

Deux soeurs, réalisé par Kim Jee Woon et sorti en 2004.

2 soeurs parvient à se distinguer des autres films de son genre par un dépouillement visuel et une sobriété photographique remarquables. C’est un film du rêve trouble, de la réminiscence et de la douleur. De ce fait, il est volontairement flou par certains aspects, afin que le spectateur s’égare, mobilise son attention, puis comprenne enfin la clé de l’intrigue avec un plaisir démultiplié.

Cette complexité dans le scénario est contrebalancée par une symbolique de l’image très simple voire parfois presque pédagogique. Le croisement des corps pour signifier le sacrifice, un foetus mort au creux des draps pour évoquer les premières règles…

Cette propension à forcer le trait, incontournable dans le cinéma asiatique, ne nuit en rien au métrage dans son ensemble. Portée par la sublime mélodie de Mozart, l’intrigue révèle peu à peu sa complexité, et sa cruauté.

Difficile d’en dire plus sans spoiler ce film a twist mais on peut, et c’est un beau compliment, souligner sa parenté avec Old boy en termes de « machiavélisme familial ».

RÉALISÉ PAR: Kim Jee Woon

ANNÉE: 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *