TWO LOVERS

Un jeune homme de famille juive attend passivement le mariage avec la petite amie que lui ont trouvé ses parents jusqu’au jour où une belle blonde vient s’installer à l’étage du dessus…

Difficile de résister à ce vent de nouveauté qui souffle dans l’immeuble. Chaque aller retour à la boite au lettre devient une escapade enivrante puis se termine carrément sur le toit. A côté de ça, la vie avec Sandra parait bien fade, mais celle-ci ne se doute de rien. Tant mieux car cela permet à son homme d’expérimenter, l’espace de quelques jours, ce qu’est la véritable liberté. Toutefois son référentiel social est si contraignant qu’il ne pourra guère prétendre à beaucoup plus.

Two Lovers movie image Joaquin Phoenix

Joaquim Phoenix dans Two lovers, réalisé par James Gray et sorti en 2008.

Two lovers marque un tournant dans la carrière du réalisateur qui d’ordinaire s’intéresse plutôt aux gendarmes et aux voleurs. C’est pour lui l’occasion d’approfondir l’autre versant de son oeuvre: les rapports interfamiliaux dans les milieux confessionnaux de la middle class américaine. Empêtré dans ses pulsions et son attachement aux valeurs de sa famille, Joaquim Phoenix doit faire un choix crucial: celui du bonheur ou du devoir. Celui de l’amour ou de la convention.

James Grey excelle littéralement dans le domaine de la tension intérieure et nous livre, une fois encore, un drame profondément poignant.

RÉALISÉ PAR: James Gray

ANNÉE: 2008

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *