L’ILE

Au sein d’un modeste monastère orthodoxe, le frère Anatoli se repent d’une lourde faute passée. Sa contrition est si sincère qu’elle le conduit jusqu’à la sainteté.

Les journées sont presques toutes identiques sur ces îlots perdus au milieu des mers gelées. La mortifiation, le jeune et les exercices spirituels sont le quotidien de ces ascètes qui ont choisi de se consacrer à Dieu et à leurs prochains. Pourtant Anatoli dénote, sa pratique de la foi n’a rien à voir avec celle de ses frères. Anarchique et improvisée, il laisse parler son coeur.

l'ile pavel lounguine

L’ile, réalisé par Pavel Lounguine et sorti en 2006.

Dieu n’a que faire des ferveurs appliquées ou académiques. Bien des hommes vivent dans le respect des commandements mais sont pourtant loin de Dieu. Anatoli, lui, n’a que faire des rituels suivis à la lettre. Sa spontanéité lui vaut d’être touché par la grâce, et d’être jalousé des autres moines.

En Russie, l’église a un rôle social très important. On voit ainsi les fidèles défiler chaque jour en quête de charité, de soins ou de conseils. Ils veulent tous voir le frère Anatoli, ce frère si proche de Dieu qu’il en parvient à faire des miracles.

Mais derrière cette sainteté se cache un lourd passé. Lounguine prend son temps pour dévoiler l’entière personnalité de son personnage. C’est dans l’épreuve, dans « l’expérience limite » que s’est forgé cet homme hors norme.

Le mal est parfois le chemin le plus rapide jusqu’à la sainteté, tel est le message, sublime, de ce film aux images puissantes.

RÉALISÉ PAR: Pavel Lounguine

ANNÉE: 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *