LA VAGUE

C’est l’histoire d’un cours de science politique qui se transforme en réunions fanatiques rappelant sans équivoque les heures les plus sombres du 20ème siècle. Réalisé par Dennis Gansel, La vague fleure bon l’expérience sociologique menée au cinéma telle qu’on peut également en trouver des exemples avec Das expériment (Oliver Hirshbiegel) ou bien Fairplay  (Lionel Baillu).

Le réalisateur veut montrer que la réunion simultanée de certains facteurs au sein d’un groupe peut facilement provoquer un mouvement de masse. Tout commence par l’affirmation de la personne du leader. En l’occurrence, le parallèle avec Hitler est particulièrement parlant puisque Gansel a choisi pour le rôle un professeur raté, aigri et en bute avec le système éducatif.

la vague

Jurgen Vogel dans La vague, réalisé par Dennis Gansel et sorti en 2009.

Une fois le leader défini, quelques éléments forts simples vont forger le fanatisme. Port de l’uniforme, discipline militaire et salut génèrent immédiatement une solidarité magmatique et aveugle au sein de la classe. Cette simulation, qui a tout d’abord l’apparence d’un jeu, va très vite dégénérer et bouleverser la vie des élèves tant dans le cadre scolaire qu’à l’extérieur.

Hélas, ce film souffre, de mon point de vue, d’un grave défaut: vouloir nous faire croire qu’il suffit de quelque belles phrases prononcées par un individu charismatique et de quelques signes de cohésion élémentaires pour qu’un totalitarisme de type national socialiste se mette en place. Or cela revient à mettre de côté toutes les conditions économiques, sociales, historiques, géopolitiques, culturelles ou encore juridiques, qui président à l’avènement d’un pensée totalitaire qu’elle qu’elle soit.

A trop vouloir jouer sur la dimension spectaculaire des conséquences de l’embrigadement intellectuel, La vague néglige totalement d’en expliquer les causes qui, elles, sont d’une complexité infinie. De là à la démagogie, il n’y a qu’un tout petit pas…

RÉALISÉ PAR: Dennis Gansel

ANNÉE: 2008

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *