NAPOLEON DYNAMITE

Comédie inclassable s’il en est, Napoléon Dynamite est le fruit du travail de Jared Hess, jeune réalisateur méconnu. L’histoire suit la jeunesse compliquée d’un jeune garçon rêveur et décalé (Napoléon) et son ami, lui même un peu barré (Pedro).

Ce film tire principalement sa force humoristique du contraste entre la personnalité du binôme principal et leur cadre de vie.

napoleon dynamite jared hess

John Heder dans Napoleon Dynamite, réalisé par Jared Hess et sorti en 2004.

Napoléon et son ami Pedro sont confrontés aux rudesses de l’adolescence, mais ont conservé leurs âmes d’enfants. Aussi c’est avec sincérité que leur gaucherie s’exprime face aux filles, aux soirées étudiantes, et plus globalement face à la vie en général. S’ajoute à cela la bizarrerie délirante de la famille Dynamite qui a, par exemple, un lama pour animal de compagnie.

Sans être humiliant, le film propose de rire d’une certaine forme d’originalité, un décalage que l’on finit par voir comme une différence assumée voire transcendée. Comme des artistes incompris, Napoléon et Pedro vivent leurs passions sans se soucier du monde qui les entoure ni du ridicule.

Dénué de gags lourds et de vulgarité, Napoléon Dynamite tape plutot dans l’hmour fin et poétique. Il saisit la vie de ces gens sans artifices ni effets de style, avec sérénité. Il en ressort un délicieux aspect absurde, qui sert à merveille l’esprit de l’ensemble.

La séduction prend par exemple une signification nouvelle, de même que l’affirmation de soi face au groupe, ou encore la gestion des relations amicales et de la frustration amoureuse.

Loin d’être ce que les autres considèrent comme « cool », Napoléon a toutefois saisi pleinement le sens de ce mot en vivant sa vie sans influence ni dogmatisme. Il est bon de rire et de se rapeller que la normalité n’est qu’une vue de l’esprit, asservissante s’il en est.

RÉALISÉ PAR: Jared Hess

ANNÉE: 2004

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *